Return to World Chelonian Trust Main Page for more Turtle and Tortoise Information

La famille des Trionichidés - Par Darrell Senneke  - Traduit de l’anglais par Vincent Noël. Repto Terra Club (France)

 

Copyright © 2003, 2004, 2005, 2006  World Chelonian Trust. All rights reserved

 

Related Articles:

Fishhook Removal from an Apalone spinifera - Chris Tabaka DVM

Apalone Gallery

Apalone ferox La tortue molle de Floride. Par Vincent NOËL

Hoja de cuidados – Las Tortugas de carapacho blando - Darrell Senneke

スッポン類 ダレル セネーク

Weekschildpadden (Trionychidae)  - Darrell Senneke

Care Sheet - The Soft-shelled Turtles  - Darrell Senneke


 Family:  Trionychidae

Genres : Amyda, Apalone, Aspideretes, Chitra, Cyclanorbis, Cycloderma, Lissemys, Dogania, Nilssonia, Palea, Pelochelys, Pelodiscus, Rafetus, Trionyx.

 


Les tortues à carapace molle, famille des Trionichidés, se rencontrent dans tous types de milieux aquatiques dans le monde. Tous les continents, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique, sont occupés par cette seule famille. Les tortues à carapace molle ont disparu de l’Australie au Pléistocène, il y a 40 000 ans.

 

Chaque espèce de tortue à carapace molle a des besoins de maintenance spécifiques assez différents, ce qui n’est pas surprenant dans une famille dont les adultes ont une taille oscillant selon les espèces entre 20 cm et 200 cm. Cet article n’a la prétention que de couvrir les généralités sur l’élevage des tortues de cette famille. Il est essentiel de poursuivre vos recherches pour développer vos connaissances sur la maintenance de l’espèce que vous souhaitez acquérir.

 

Dans la nature, la plupart des tortues à carapace molle vivent dans des pièces d’eau au fond vaseux ou sablonneux, elles peuvent s’y enterrer et rester à l’affût d’une proie. Elles aiment se dorer au soleil pour assurer leur thermorégulation, utilisant des pierres, souches, pièces de bois flottantes et surtout les bancs de vase émergés. Ce sont de grands carnivores dès leur naissance, elles peuvent infliger de sévères morsures au soigneur qui ne ferait pas attention. Elles sont également très rapides comme tout bon prédateur. Dans la nature, une grande partie de leur alimentation consiste en écrevisses et insectes aquatiques, aussi bien qu’en charognes, poissons et parfois des végétaux. J’ai pu remarquer qu’elles prennent facilement les aliments industriels ou la nourriture pour chats. Je nourris les jeunes qui ont une croissance rapide avec de petites portions une fois par jour ou bien de grandes portions tous les deux jours. Les adultes sont nourris deux fois par semaine.

 

Les suppléments en calcium sont essentiels. Le calcium en poudre peut être saupoudré sur les aliments ou placé à l’intérieur. On suggère d’utiliser le calcium avec de la vitamine D 3 quand les tortues sont logées à l’intérieur et le calcium sans vitamine D3 quand elles sont logées en extérieur. Une provision d’os de seiche qui peuvent être rongées à loisirs est la bienvenue. L’ajout de vitamines est essentiel si, et seulement si, on n’utilise pas de nourriture préparée spécial tortue ou des poissons vivants. La congélation détruit les vitamines E qui tient une part importante pour la bonne santé des tortues.

 

Du fait de leur agressivité, les tortues à carapace molle ne doivent pas cohabiter en nombre, aussi bien avec d’autres tortues à carapace molle qu’à « carapace dure ». Bien entendu, plus l’habitat est grand plus on peut placer ensemble de spécimens, mais je ne place jamais plus d’un trio de tortues à carapace molle de 20 cm chacun dans un espace de 2m sur 2 m sans être sûr d’avoir mis en place suffisamment d’obstacles offrants des séparations visuelles pour que chacune se sente en sécurité.

 

En aquarium d’intérieur, la profondeur d’eau doit être maintenue à un niveau qui permet à l’animal d’atteindre la surface en tendant son cou tout en restant enterrée dans le sable. C’est particulièrement important pour les nouveau-nés. Si un aquarium est utilisé il doit aussi être équipé d’une zone émergée où les tortues peuvent se réchauffer sous une lampe munie d’un réflecteur. Elle sera orientée pour offrir une zone chauffée atteignant à cet endroit environ 32°C. Il doit également être équipé d’un tube fluorescent pour reptiles dispensant des UVB. Une source d’UVB est nécessaire pour la synthèse de la vitamine D3 (nécessaire pour métaboliser le calcium). Il peut-être préféré à cet équipement une lampe à incandescence complète diffusant des UVB qui remplace alors les deux équipements.

 

Le substrat en aquarium comme en bassin sera du sable fin ou de la vase. Du gravier ou de roches à arrêtes vives abîment la carapace et finissent par provoquer de infections bactériennes pouvant être fatales.

 

A cause de cette tendance à développer des infections fongiques de la carapace, il est extrêmement important que ces animaux puissent avoir accès au soleil ou à un spectre complet à UV. Bien qu’il existe des traitements contre ces infection fongiques, le meilleur moyen reste de les prévenir en permettant aux tortues de sortir et de se réchauffer sous un éclairage pour assécher leur carapace quand elles en ont besoin. Une autre méthode pour éviter ce genre de problèmes est de maintenir les tortues dans une eau à un PH de 6.0-6.5. La plupart des champignons ne se développent pas dans un environnement acide.

 

Un autre facteur important dans la prévention des maladies c’est la qualité de l’eau. En règle générale, plus le volume d’eau est important moins il peut y avoir de problèmes de qualité d’eau. De nombreux problèmes avec les tortues aquatiques peuvent être prévenues si on consacre un peu de temps et d’argent à chercher un système de filtration performant.

 

Les filtres intérieur munis d’une pompe à eau submersible sont mois coûteux et faciles à installer. Néanmoins ils sont moins efficaces et demandent un entretien régulier plus fréquent que les filtres extérieurs ou les filtres semi-humides bien que ces derniers soient plus chers. Il est préférable de payer plus à l’achat pour obtenir une meilleure efficacité.

 

Il est à noter que la recherche sur l’élevage des tortues est en cours. Dès que de nouvelles informations sont disponibles nous les mettons en ligne sur www.chelonia.org . Les éleveurs sérieux estiment qu’il est utile d’avoir l’apport d’autres personnes élevant ces espèces. Les discussions sur l’élevage se fait via notre carnet d’adresse e-mail libre, pouvant être trouvée sur le site. Contactez-nous pour en savoir plus sur les bénéfices de devenir membre du World chelonian Trust.

 

 

Translating : NOËL Vincent, member of the Repto Terra Club

Association terrariophile à but non lucratif.

French Herp hobbyist association without commercial purpose.

 

Address :

Philippe Mosbach (Président):

« Au relais du Bois »

139 Rue de la Ganzau

67 100 STRASBOURG France.

.

Cette traduction est également disponible sur notre site internet – This translation is also available in our website.

 

 


 

www.chelonia.org - World Chelonian Trust

Return to French Pages

Return to World Chelonian Trust Care Sheets

World Chelonian Trust

PO Box 1445

Vacaville, CA

95696

 

 

 

 

 Fauna Top Sites Click Here to Visit!    Exotic Pet Sites  Click Here to Visit!   Click Here to Visit!                 


WCT Web Master

 

 

 

Turtle

Tortoise 

schildkröten
tortuga
tortue
tartaruga
schildpad