Return to World Chelonian Trust Main Page for more Turtle and Tortoise Information
Après avoir visité les différents marchés Chinois, quelles sont les conclusions à faire sur la situation actuelle ? Ce qui suit est une reflexion sur le sujet :
1. La saisie de tortues aquatiques et terrestres à Hong Kong en Décembre 2001 était une goutte d'eau dans un océan au regard de la quantité d'animaux qui transitent sur les marchés de Chine. Même si la saisie et la peur de future saisie peut avoir ralentit les choses légèrement pour quelques mois, une situation "nomale" était clairement rétablit en mars 2002.
2. Au vu des espèces littérallement découvertes ou redécouvertes sur les marchés aux animaux, il est vraissemblable qu'une large étendu d'habitats auparavant non touchés sont maintenant utilisés pour la collecte, pour satisfaire la demande. Le manque de donné locales tue tous les efforts des généticiens travaillants sur la résolution des nombreuses énigmes taxonomiques (comme celle des genres Cuora et Cyclemys). De même le manque cruel d'information sur les habitats et l'alimentation d'un grand nombre d'espèce fait défaut aux possibles efforts de réintroductions futures.
3.
Même si le nombre d'animaux captifs est rapidement en train de supplanter les
stocks de faune sauvage capturée, il existe encore une majorité d'espèces pour
lesquels le stechniques de maintient reste à développer pour pouvoir répondre à
la demande du marché. Par exemple, pour chaque juvénile né en captivité
d'espèces comme Cuora galbinifrons ou Indotestudo elongata, il
y a littérallement des milliers d'animaux capturés qui envahissent les marchés
alimentares, de compagnie ou médicinaux. Tandis que pour d'autre sespèces comme
Mauremys mutica et Pseudemys scripta elegans, il apparait que
l'élevage en captivité suffit à la demande.
4. Les régulations connues sous le nom de CITES n'ont pas été conçues pour la consommation de faune sauvage à l'intérieur des pays. De plus elles apparaissent vraiment peu efficaces dans la limitation du commerce international d'un certain nombre d'espèces endémiques.
Alors quelles sont les solutions ? Nous ne prétendons pas en avoir mais nous espérons qu'après avoir vu les pages précédentes vous savez un peu plus de choses sur les marchés d'animaux en Chine.
= Steve Battke and Jason Newsted =
Remerciement sans fin à Darrell Senneke, World Chelonian Trust Director, pour tous ses efforts et ses conseils lors de la construction du site et de son hébergement.
Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui ont contribués à ce site avec des photos et des commentaires.
Et dernier mais non le moindre, nos remerciement vont à ceux qui travaillent depuis des années à l'éducation du public sur les marchés asiatiques.
(If you would be willing to translate this and possibly other articles in the future so we may more effectively present them, please contact us at: Webmaster@chelonia.org . High priority languages that are not currently being processed are Chinese, Japanese, German, and Italian, (Others would be gratefully appreciated as well.)
To inquire about photo use please click here
World Chelonian Trust
www.chelonia.org
PO Box 1445
Vacaville, CA
95696