Return to World Chelonian Trust Main Page for more Turtle and Tortoise Information
Les chéloniens des marchés protégés par le CITES
Cuora amboinensis - Tortue boite d'Asie orientale
50 RMB (6 €) le kilo
Bengladesh, Brunei Darussalam, Cambodge, ? Chine, Inde, Indonesie : Bali, Jawa, Kalimantan, Lesser Sunda Is, Moluccas, Sulawesi, Sumatera, Republique démocratique du Laos, Malaisie : Peninsular Malaysia, Sabah, Sarawak, Myanmar, Philippines, Singapoure, Thailande, Viet Nam
CITES II
L'expression "Pas de respect" vient vite à l'esprit pour cette mystérieuse espèce. Des milliers et des milliers de ces animaux étaient alignés dans les arrières boutiques et dans les bassines de triage de très nombreux vendeurs à travers les deux marchés de Guangzhou. Dans un magasin en dehors de l'aire du marché de Qing Ping des centaines, voir des milliers, étaient ré-emballées (avec plusieurs d'entre elles gagnant un rapide coup de peinture noire pour couvrir les blessures ou défauts de carapace) pour être envoyées vers d'autres marchés à travers le pays.
On peut voir ci-dessous des piles et des piles d'amboinensis dans l'arrière boutique d'un vendeur dans le marché de Qing Ping.
La plus grosse (malheureusement morte) amboinensis jamais vue par le photographe est photographiée ci-dessous au milieu à droite de l'image. Cet animal était à peu près de la taille d'une femelle Geochelone carbonaria adulte. Les autres amboinensis autour sur cette photo sont des adultes typiques, 12-15 cm.
Le triage de tortue dans les arrières boutiques de nombreux magasins n'est pas une belle vision. Comme le montre l'image ci-dessous, les animaux sont triés selon leur espèce, taille et condition. Une fois triées, elles sont littérallement jetées en pile, dans des bassines, ou sur le sol en béton. Le son d'une tortue rencontrant le béton n'est pas un bruit doux à l'oreille.
On peut voir ci-dessous de multiples caisses d'amboinensis dans le marché de Guangzhou Chao Tou
World Chelonian Trust
www.chelonia.org
PO Box 1445
Vacaville, CA
95696